PHILIPPE OBLIGER (autre véritable portrait)

Lorsque j’ai réalisé le précédent autoportrait en compagnie de Philippe Obliger, ci-devant Auditeur Emphytéote, fraîchement préconisé Régent de ‘Pataphysique des Sciences Inexactes, chargé du Cours de Botanique Terrestre & Extraterrestre, j’ai singulièrement manqué d’imagination en lui posant dans la main un cactus. J’avais alors choisi un cactus qui ressemblait à un cactus. Africain d’origine et peu porté à la contemplation des cactacées, par ailleurs pataphysicien pratiquant & adepte du délicat mais incontournable (et réciproquement) principe d’équivalence, je pensais naïvement qu’un cactus était un cactus, fatale erreur… Le Culminant Régent fulmina quelque peu avant de me glisser à l’oneille : le peyote mexicain Lophophora williamsii ou bien le San-Pedro-Trichocereus Peruvianus, voilà qui aurait un peu plus d’allure, de signifiant & de signifié que ce truc fluo qui ne se fume ni ne se boit… La turgescence du San Pedro s’est facilement imposée face à l’aspect rondouillard du peyote, qui pourtant ne manque ni de piquant, ni de ressources.

cactus & cie

De gauche à droite et de bas en haut : le cactus lambda & fluo dédaigné par le Régent, le peyote mexicain Lophophora williamsii, le San-Pedro-Trichocereus Peruvianus, la main du Régent tenant le San Pedro nouveau (celui du milieu) délicatement rempoté.

P.Obliger&san-pedro-trichocereus-peruvianus

Après lui avoir présenté cette nouvelle tentative, le Somipète Philippe Obliger m’a fait cette réflexion : « ok pour le trichocereus.. un peu prétentieux mais je culminerai dorénavant …patataviquement ». Voilà qui est fait !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s